Le cabinet du Dr Vandenplas à Toulouse 31400, vous présente la parodontologie.
La parodontologie consiste à traiter les tissus de soutien de la dent (parodonte): la gencive, les ligaments et l'os.
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni en se brossant les dents, encore moins spontanément.
- ORIGINE DES MALADIES PARODONTALES
Les maladies parodontales sont des maladies inflammatoires d'origine infectieuse qui vont toucher le parodonte.
Elles sont provoquées par des bactéries se fixant sur les dents en formant un enduit blanchâtre appelé la plaque dentaire. Si cette plaque n'est pas éliminée correctement lors du brossage,elle durcit et devient alors du tartre.
D'autres facteurs peuvent favoriser le développement de ces maladies comme le diabète,le tabac,le stress ou un "terrain fragile"(héréditaire).
Les signes cliniques les plus retrouvés sont des saignements de gencive,des rétractions de gencive,des mobilités dentaires ou encore une mauvaise haleine.
- L'HYGIENE DENTAIRE
Elle doit être rigoureuse, le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire.
Plusieurs outils sont indispensables pour assurer une bonne hygiène:
*la brosse à dents électrique
*les brossettes inter-dentaires et le fil dentaire
*le révélateur de plaque
TRAITEMENT DES PARODONTOPATHIES
- TRAITEMENT ETIOLOGIQUE INITIAL
La mise en place d'un bon contrôle de plaque et d'un détartrage et aéropolissage auront permis d'obtenir une gencive superficielle saine.
Cependant, le brossage ne pouvant nettoyer " les poches parodontales" sous la gencive, c'est le parodontiste qui va effectuer le nettoyage des surfaces des racines sous la gencive. Ce nettoyage permet d'éliminer le tartre, la plaque ainsi que les bactéries et leurs toxines qui ont colonisé les poches parodontales. Le parodontiste s'aide de micro-instruments ultrasonores peu douloureux qui vont permettre un débridement des poches parodontales.
- LA REEVALUATION
Elle sera réalisée 3 mois après la fin du traitement étiologique. Elle va permettre de voir si les poches ont diminué et si elle ne saignent plus.
- LES TRAITEMENTS CHIRURGICAUX
Si les poches infectieuses restent persistantes ou trop profondes, le parodontiste sera amené à réaliser un traitement chirurgical (lambeau d'assainisement) qui permettra de mieux les décontaminer et d'en réduire leur profondeur.
L'utilisation de biomatériau pour corriger les défauts osseux ou favoriser la cicatrisation pourront être associés à ces lambeaux.
- LA MAINTENANCE PARODONTALE
Les traitements précédents permettent de stabiliser la plupart des parodontites. Mais, afin de permettre de maintenir ces résultats dans le temps, d'éviter ou de diagnostiquer d'éventuelles récidives, il est indispensable de mettre en place des séances de maintenance.